Emeline Bettex

Formations

Les prémices

Emeline Bettex, née en 1977, entreprend d’abord des études d’arts plastiques à l’université d’Amiens qu’elle suspend pour des études dans les métiers du livre à Paris X. Viennent ensuite différentes expériences en librairie et en édition à Paris pendant quelques années. Notamment à la librairie de l’éditrice de livres d’art Diane de Selliers puis à la librairie Arts & Littérature. Elle y découvre les œuvres de Zao Wu Ki, de François Cheng, de Fabienne Verdier et elle se passionne pour la calligraphie, l’encre, le papier et le noir & blanc, les techniques et le rapport texte-image graphique. L’Asie lui ouvre ses portes par les Langues O’ et l’étude de la langue et civilisation mongole. Une licence d’ethnologie et de mongol en poche, Emeline part trois mois en Mongolie pour un terrain d’étude en 2002.

En Mongolie

C’est le coup de foudre, elle repart en Mongolie l’année suivante grâce à une bourse du ministère des affaires étrangères et va finalement y rester pendant 12 ans.

Cette opportunité va lui permettre de sillonner le pays et de s’imprégner du mode de vie des éleveurs nomades mongols. La yourte et les motifs traditionnels sont d’ailleurs des thèmes que l’on retrouve de manière contemporaine dans certaines de ses œuvres.

Entre 2004 et 2015, elle exerce une multitude d’activités en Mongolie allant de galeriste à professeur en passant par des contrats avec la mission archéologique française en Mongolie et la création d’une agence de voyage sur place.

Elle participe avec passion, de près et de loin à l’émergence de jeunes artistes mongols contemporains.

Sculpture

Ses techniques

Passionnée par les grands espaces, la nature, le nomadisme, l’art et l’humain elle laisse parler à travers ses créations (dessins, sculptures, techniques mixtes, collages etc.) son intérêt pour la matière brut, pour le noir et les jeux de lumière, de superposition et de transparence. Elle trouve son inspiration chez des artistes comme Pierre Soulage, Yves Klein ou Fabienne Verdier. Les techniques de la calligraphie, du collage sur bois, sur galets, sur papier etc. sont autant d’empreintes, minérales et végétales, de son ressenti sur le monde qui l’entoure.

Aujoud’hui

Maman de deux enfants franco-mongols, elle vit aujourd’hui dans le sud de la Drôme où elle est thérapeute et artiste. Elle s’occupe de son fils cadet porteur de trisomie 21. Elle n’hésite d’ailleurs pas à dire que l’arrivée de son fils l’a propulsée vers l’essentiel et vers un retour à ses premières amours comme la pratique artistique.

EMELINE BETTEX
SCULPTURES

SCULPTURES

(collection à venir)

Sculpture
DESSINS GRAPHIQUES

DESSINS GRAPHIQUES

La collection “Graphic”

marques-pages

Partenaire

Rencontre nomade