Parcours
Munkhtsetseg, une entrepreneure de l’ESS en Mongolie
Formation
S’appuyant sur une formation approfondie en fibre et textile à l’Université de technologie de Mongolie (Oulan-Bator) et sur une expérience de 12 ans dans l’une des plus importantes manufactures de laine et cachemire en Mongolie « Gobi », Munkhtsetseg leur transmet son savoir-faire et son expérience en les formant au travail de la laine et en investissant progressivement dans les premières machines manuelles à tricoter.
Qualité
Toutes les laines sont soigneusement sélectionnées par Munkhtsetseg.
Le cachemire provient de la manufacture “Gobi”, une des plus anciennes et importantes de Mongolie, dont la qualité s’exporte déjà en Europe auprès de grande marque de luxe.
La laine de yack provient quant à elle de la région de l’Arkhangaï, au centre de la Mongolie. C’est dans cette région qu’a vu le jour la première coopérative de laine de yack. Développée en partenariat avec AVSF (Agronome et vétérinaire sans frontière) en Mongolie, elle participe au développement d’une filière spécifique pour cette laine, dont la production permet de proposer une alternative à l’élevage des chèvres et à la filière cachemire. En effet, les caprins sont de grands dévoreurs de pâturages, et leur surpopulation génère des dérèglements dans les fragiles écosystèmes des hauts plateaux mongols.