Votre panier est actuellement vide !
Tseveen, un jeune nomade pur et naïf, tombe amoureux de la belle Dulmaa, mais se fait duper par les mensonges du vil chinois Buyandalai pour quitter le pays à la recherche du bonheur. Chemin faisant, il va aller de péripétie en péripétie au péril de sa vie…
Le Fils de Mongolie a fait sensation à sa projection le 6 juillet 1936 : en pleine montée des nationalismes, la Mongolie réussit à produire son tout premier long métrage. Tourné par un trio de russes, le casting et l’équipe technique sont entièrement mongols. Le film s’inspire du conte traditionnel mongol, Sur le grand chemin, et représente, pour la première fois, la vie des bergers nomades sur grand écran.
Mais le film fait également sensation pour ses allégories politiques à peine voilées et pour la représentation des lieux et de rituels bouddhistes. Le film sera censuré à sa sortie et banni de Mongolie jusqu’à la chute du régime communiste, en 1992, tandis que le New York Times de l’époque le compte parmi les 100 plus beaux films de l’histoire du cinéma.
Laisser un commentaire